L'exposition NIN AUASS, MOI L'ENFANT
Pendant quatre ans, les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont sillonné les dix communautés innues du Québec. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elles ont accompagnés dans l’écriture de poèmes. Des textes qui disent avec force les rêves, les pensées, les tristesses, mais surtout la fierté de cette jeunesse innue porteuse d’espoir pour l’avenir.  De cette grande aventure est née Nin Auass / Moi l’enfant, une anthologie poétique bilingue, en innu-aimun et en français, illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis.
Le Festival international de la littérature (FIL) et ses partenaires ont choisi de concevoir, à partir des textes et des illustrations de ce magnifique livre ainsi que d’enregistrements audio, trois expositions qui se déploient à différents endroits un peu à la façon d’un parcours poétique. On pourra ainsi découvrir l’imaginaire des enfants innus qui, le temps du Festival, occuperont une partie du territoire de Montréal-Tio’tia :ke.

D’après le livre Nin Auass / Moi l’enfant : Mémoire d’encrier, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh, 2021

Illustratrice :  Lydia Mestokosho-Paradis
Designers d' exposition: Sacha Buliard et Émilie Proulx
Captation sonore: Luc Charest
Conception sonore: François Thibault
Lectrices et lecteurs: Manikanet Mestokosho, Samuel Mestokosho, Tammy Mestokosh, Émile Lefebvre, Mérédith Lefebvre
Voix en Innu: Yvette Mollen

Fabrication: Scène Éthique, PDI grand Format et Studio Imposture.

Présenté du 24 septembre au 3 octobre dans le cadre du festival international de la littérature (FIL) dans le jardin d'arts de la Grande Bibliothèque, à la Maison théâtre et sur le parvis du Murée d'art contemporain.
Parvis du MAC
Le Jardin d'art de la Grande Bibliothèque (BAnQ)
Maison théâtre
*Crédits Photos : Marie-Andrée Lemire