«Le déjeuner sur l'herbe» | Présenté le 21 septembre 2018​​​​
‘’Le déjeuner sur l’herbe’’ est une installation de type contemplative qui permet de questionner le manque d’espaces verts et l’accroissement de la présence de la voiture, et donc de la route. Induisent ainsi une diminution de la place de l’humain dans la ville, et donc des rapports sociaux. Nous avons poussé le phénomène à l’extrême et avons alors imaginé Montréal comme une ville destinée à devenir oppressée, submergée par l’asphalte. C’est donc sur le thème de l’asphyxie et du recouvrement que nous proposons une installation immersive et contemplative afin de sensibiliser le spectateur. 
Pour revendiquer ce manque d’espaces privilégiant les rapports sociaux, nous avons occupé la place de stationnement par une image qui frappe l’imaginaire afin de soulever un questionnement. Pour cela, nous avons utilisé l’illustration d’un simple pique nique, un repas en plein air, dans la nature, symbole de rassemblement. Cette image est fortement ancrée dans l’imaginaire collectif. 
“Le déjeuner sur l’herbe” est l’installation d’un pique nique collectif brutalement interrompu. Sur la table se trouvent les restes d’un dîner, une masse noire se propage agressivement dans le parc et à envahi une partie de la table en l’enfonçant dans le sol. Simple et énigmatique, cette image frappant l’imaginaire soulève de nombreuses questions : qui était là ? que s’est-il passé ?
Collaboration : Madeleine Bruneau, Amal El Hamdouchi, Audrey Malugani, Lou Ramage et Laura Wener